Communiqués

Les réactions officielles de la CNEÉA

Liste commune pour le CNESERAC

La CNEEA participe à une liste pour le scrution concernant les professeurs d’enseignement artistique. Cette liste est constitué à part égale entre professeurs exerçant dans des écoles territoriales et des écoles nationales. Nous construisons la communauté pédagogique malgré les statuts différents actuellement et des professeurs et des établissements. Nous voulons ainsi manifester l’existence de cette communauté, lui donner consistance pour que les positions spécifiques des enseignements supérieurs de l’art puissent s’exprimer au sein du CNESERAC.
Ces élections appartiennent au corps professeral.

POINT D’INFORMATION SUR LA LISTE COMMUNE ECOLES D’ART NATIONALES ET TERRITORIALES SOUTENUE PAR LA CNEEA

Depuis quelques années, nous avons mis en place une communauté de travail commune aux nationales et territoriales. Se réunissant régulièrement (La Ronde des Écoles de 2013 à 2015, Le Collège de 2015 à 2018, Le Dit de Nantes, 8 et 9 mars 2018) nous travaillons ensemble à l’harmonisation des statuts, à la circulation des informations afin que chacun puisse exercer son jugement de manière éclairée.
Cette liste se situe dans le prolongement de cette dynamique.
Nous sommes tous enseignants mais nous ne bénéficions pas tous des mêmes cadres d’emploi : tous ne sont pas professeurs (Professeurs d’Enseignement Artistique), certains sont Assistants d’Enseignement Artistique ou Techniciens d’Assistance Pédagogique (statut non défini à ce jour).

Jacques Sauvageot

Triste nouvelle à partager : Nous avons appris le décès de Jacques Sauvageot, le 28 octobre 2017. Avec son esprit critique, ses analyses sans concession et son engagement sans limite, c'était toujours un plaisir de continuer à nous voir, travailler et notamment sur...

Les temps sombres

Alors que certains organes de presse victimisent la situation de quatre directeurs les dédouanant d’office de leur responsabilité dans la situation des écoles qu’ils sont censés dirigés ( "des directeurs d’école d’art de plus en plus chahutés"- le Journal des Arts de...

A propos de la situation du quartier

A propos de la situation du quartier
La CNEÉA apprend que la municipalité de Quimper retire soutien et subvention- nement au centre d’art Le Quartier.

Crise des écoles d’art & message au parlement 25 mai 2016

La situation des écoles d’art (au moins pour les écoles dites territoriales) devient extrêmement grave ! La loi sur la création et les discussions parlementaires actuelles le prouvent est inopérante - elle est juste l’expression d’un fantasme idéologique de certains...

Voilà, voilà que ça recommence…

Périodiquement les écoles dites supérieures d’art sont placées volontairement en situation de crise.Comme si jamais ne pouvait être intégrée cette position fort simple : Toute école, tout établissement d’enseignement a besoin de liberté et d’autonomie. Tout d’abord...

LES ÉCOLES D’ART VONT-ELLES DEVENIR DES FORTERESSES DE L’EXCEPTION ?

LES ÉCOLES D’ART VONT-ELLES DEVENIR DES FORTERESSES DE L’EXCEPTION ?
Au moment où les candidats au concours d’entrée dans les écoles d’art et de design (prétendues « supérieures » pour effet d’affichage) s’inscrivent pour passer les épreuves, la CNEÉA s’étonne de l’offensive médiatique destinée à produire un imaginaire trouble des écoles et de leur statut.