Nous poursuivons dans ce bulletin les lignes de fuite d’une réflexion ouverte sur les formes spécifiques de la pédagogie et de la recherche dans nos écoles.

Vous le savez ce bulletin a longtemps pris le tour de la simple communication d’information, des prises de position sur les réformes et nous voudrions qu’il devienne l’espace propice à un dialogue sur nos carac- téristiques.
Cet espace est ouvert à vos contributions – il doit servir à dégager les points d’articulation de nos pra- tiques-théoriques et nous l’espérons pouvoir se prolonger par l’organisation de journées thématiques.

Autre aspect de ce bulletin, la CNEÉA souhaite à partir des propositions qu’elle tient, dont certaines se trouvent repositionnées dans ce bulletin, nouer un dialogue avec l’ensemble des acteurs qui le souhai- tent afin d’établir une réelle organisation dans les réformes qui se préparent silencieusement.

Enfin, à l’occasion des élections au CNESERAC, il est important, mais nous y reviendrons en janvier, qu’émerge une variété de listes sur des positions exprimées par des professions de foi. Pour le moment, les constitutions de liste ne se font pas publiquement à partir de la liste du corps électoral (électeurs et éligibles) qui sera publiée au Journal officiel; elles se construisent sans concertation avec l’ensemble de la communauté pédagogique.

Toujours, à propos du CNESERAC, nous ne voyons pas en l’état du décret (cf. bulletin précédent – et encart lien : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/4/MCCB1705669D/jo) comment la re- cherche mise en œuvre dans les écoles territoriales peut trouver une représentation légitime avec ce cadre : « Un représentant des enseignants rattachés aux unités de recherche, qui font l’objet d’une évaluation dans les conditions définies aux articles L. 114-1 et suivants du code de la recherche, des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de la culture » ?

2017.CNEEA-18decembre2017